LE 1ER AVRIL, MOBILISONS-NOUS POUR LE DROIT DE VIVRE ET
SE LOGER AU PAYS

En 2021, nous étions 8 000 à manifester pour un logement accessible à toutes et à tous au Pays Basque. Cette première mobilisation a porté ses fruits et fait bouger les lignes. Nous avons connu diverses avancées en 2022, mais elles restent largement insuffisantes face à l’ampleur de la spéculation et de la crise du logement actuelle. Une nouvelle manifestation est organisée le samedi 1er avril, jour de la fin de trêve hivernale et journée européenne pour le droit au logement. Nous voulons obtenir de nouvelles avancées sur le plan local, et exiger des évolutions législatives et des politiques en faveur du logement pour toutes et tous.

Soyons plus nombreuses et nombreux que jamais à manifester pour le droit de vivre et se loger au pays:

SAMEDI 1er AVRIL À 15H00 DEVANT LA SOUS-PRÉFECTURE DE BAYONNE

NOS REVENDICATIONS

01

LA RÉGULATION DU MARCHÉ IMMOBILIER ET FONCIER

Les maisons et appartements doivent avant tout être des logements, et non des objets spéculatifs. La priorité doit être donnée aux locations à l’année plutôt qu’aux meublés touristiques permanents. Vivre et se loger au pays avant tout.

02

LA MAÎTRISE PUBLIQUE OU COLLECTIVE DU FONCIER ET DU LOGEMENT

Il s’agit de renforcer les politiques communales et intercommunales d’acquisition foncière, en sanctuarisant le foncier agricole et en systématisant les mécanismes de type BRS (Bail Réel Solidaire).

03

LA PRIORITÉ DU DROIT D’AVOIR UN LOGEMENT FACE À CELUI D’EN AVOIR PLUSIEURS

Cela passe par la limitation du nombre de résidences secondaires, notamment via des mesures fiscales dissuasives.

04

L’ENCADREMENT RENFORCÉ DES LOYERS

Il s’agit de mettre en place l’application réelle du droit à un logement digne et abordable pour toutes et tous via une régulation du prix des loyers.

05

LA PRODUCTION ACCRUE DE LOGEMENT SOCIAL, NOTAMMENT EN LOCATIF

Une forte augmentation de la production de logement social est nécessaire au vu du nombre de demandes d’attribution qui restent sans réponses.

06

LA DÉFENSE DES TERRES AGRICOLES, DE LA BIODIVERSITÉ ET DU CLIMAT

La politique en lien avec le logement doit inclure les urgences écologiques et climatiques notamment via la poursuite d’objectifs zéro artificialisation nette et de souveraineté alimentaire.

UN HYMNE QUI APPELLE À SE MOBILISER

« Denon eskubidea da etxebizitza» (Le logement est un droit pour tous) est le titre de la chanson qui a été spécialement conçue et ­enregistrée pour la manifestation du 1er avril pour le droit de vivre et se loger au Pays. Cette création servira d’hymne tout au de la ­campagne et pendant la manifestation.

Il s’agit d’une création basée sur l’air d’un chant populaire basque « Ituringo arotza » et qui ­reprend les principales revendications de la manifestation pour le droit de se loger au pays. De nombreux musiciens et chanteurs du Pays Basque Nord ont participé à ce projet de ­création.

ENVIE DE FILER UN COUP DE MAIN ?

Si toi aussi tu veux participer à la réussite de la grande manifestation pour le logement, inscris-toi en tant que bénévole. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

POUR SUIVRE LES ACTUS,
RENDEZ-VOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX