NOS REVENDICATIONS

Au-delà des propositions plus précises formulées sur le logement social ou contre la prolifération des résidences secondaires, la plateforme Herrian Bizi – Se Loger au Pays s’est constituée autour de 6 axes de revendications adoptés par l’ensemble des structures membres.

01

LA RÉGULATION DU MARCHÉ IMMOBILIER ET FONCIER

Les maisons et appartements doivent avant tout être des logements, et non des objets spéculatifs. La priorité doit être donnée aux locations à l’année plutôt qu’aux meublés touristiques permanents. Vivre et se loger au pays avant tout.

02

LA MAÎTRISE PUBLIQUE OU COLLECTIVE DU FONCIER ET DU LOGEMENT

Il s’agit de renforcer les politiques communales et intercommunales d’acquisition foncière, en sanctuarisant le foncier agricole et en systématisant les mécanismes de type BRS (Bail Réel Solidaire).

03

LA PRIORITÉ DU DROIT D’AVOIR UN LOGEMENT FACE À CELUI D’EN AVOIR PLUSIEURS

Cela passe par la limitation du nombre de résidences secondaires, notamment via des mesures fiscales dissuasives.

04

L’ENCADREMENT RENFORCÉ DES LOYERS

Il s’agit de mettre en place l’application réelle du droit à un logement digne et abordable pour toutes et tous via une régulation du prix des loyers.

05

LA PRODUCTION ACCRUE DE LOGEMENT SOCIAL, NOTAMMENT EN LOCATIF

Une forte augmentation de la production de logement social est nécessaire au vu du nombre de demandes d’attribution qui restent sans réponses.

06

LA DÉFENSE DES TERRES AGRICOLES, DE LA BIODIVERSITÉ ET DU CLIMAT

La politique en lien avec le logement doit inclure les urgences écologiques et climatiques notamment via la poursuite d’objectifs zéro artificialisation nette et de souveraineté alimentaire.

ENVIE DE FILER UN COUP DE MAIN ?

Si toi aussi tu veux participer à la réussite de la grande manifestation pour le logement, inscris-toi en tant que bénévole. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

POUR SUIVRE LES ACTUS,
RENDEZ-VOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX