Point d’orgue d’une année riche en actions et mobilisations pour défendre le droit au logement et dénoncer la spéculation immobilière et foncière, la manifestation Vivre et se loger au pays – Espekulazioari ez! du 20 novembre 2021 a été une réussite des plus utiles. Réunissant 8000 personnes, elle a été la plus importante manifestation pour le droit à se loger organisée dans l’hexagone depuis ces 25 dernières années. Elle est aujourd’hui citée en exemple de la possibilité de mobiliser large sur ces questions et donc de peser sur les décisions locales ou législatives à ce niveau.
Au Pays Basque, elle a effectivement pesé sur les débats et les esprits. Le fait que le règlement ambitieux de compensation venant protéger les logements loués à l’année de leur transformation en meublés de tourisme permanents ait été adopté par l’agglomération Pays Basque avec 95 % de suffrages exprimés en sa faveur doit évidemment beaucoup au climat créé par cette mobilisation massive et marquante. L’engagement du Préfet à soutenir la candidature de la Communauté d’Agglomération Pays Basque à l’encadrement renforcé des loyers ou la création du Comité de pilotage territorial pour le logement au Pays basque ont été clairement présentés comme des premières réponses aux revendications des milliers de manifestants du 20 novembre 2021.
La crise du logement et du foncier est loin d’être réglée ou maîtrisée. Plus que jamais, nous devons maintenir une pression citoyenne, faire entendre nos préoccupations et nos propositions, si nous voulons que le nécessaire soit fait pour réguler un marché devenu fou, et imposer l’intérêt général devant l’avidité de quelques-uns et les dégâts qu’elle peut causer à la vie de ce territoire.
En début d’année 2023 seront adoptés des documents essentiels pour le foncier, le logement et l’aménagement de ce territoire, comme le SCOT, les PLUi et certains PLU. Le 1er mars se mettra en application le règlement de compensation visant à protéger les locations à l’année. Le 1er avril verra la fin de la trêve hivernale et constituera une journée européenne de mobilisation pour le logement. Au niveau français, ce sera l’occasion d’exiger des évolutions législatives, administratives et fiscales venant assurer le droit au logement pour toutes et tous, des outils pour maîtriser les prix, pour limiter les résidences secondaires, la spéculation foncière et pour renforcer la production de logement social menacée par l’envolée des prix du foncier et de l’immobilier et celle des coûts de la construction et par les ponctions grandissantes réalisées par l’état sur le budget du parc social.
C’est pourquoi nous appelons aujourd’hui à participer à la grande manifestation organisée le samedi 1er avril 2021 à 15H00 à Bayonne par la plateforme Se loger au Pays – Herrian Bizi. Nous devons être encore plus nombreuses et nombreux que le 20 novembre 2021 pour peser encore davantage sur les décisions qui seront prises tant au niveau local qu’au niveau de l’État. Le Pays Basque doit reprendre le contrôle de ces biens communs que sont le foncier et le logement, face à la main destructrice du marché tout puissant et de l’argent roi.